Aller au contenu principal
Fermer

L'Esma met la pression sur les gérants faussement actifs
information fournie par Agefi Asset Management  23/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF, Esma) a décidé de s'intéresser de plus près aux fonds qui facturent des commissions élevées alors qu'ils se contentent en pratique de suivre des actions composant un indice de marché. L'Esma veut avoir une idée plus précise sur ce phénomène de " closet indexing" sur la base des données recueillies par les régulateurs nationaux. Le régulateur européen entend aussi s'assurer que la gestion faussement active soit bien traitée de la même façon dans toutes les juridictions.

" De notre point de vue, l'objectif est de s'assurer que les autorités nationales compétentes mettent en oeuvre des approches convergentes pour apprécier des situations où elles ont identifié des déficiences" , a déclaré Steven Maijoor, président de l'Esma à l'occasion d'une conférence organisée par l'association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama).

Cet intérêt renouvelé à l'encontre des fonds faussement actifs marque la volonté du régulateur de mieux cerner un dossier sur lequel elle était déjà intervenu l'an dernier en indiquant qu'il existait peut-être un petit nombre, mais pas insignifiant, de fonds faussement actifs dans l'Union européenne. L'Esma a par ailleurs mis en chantier une étude sur les commissions et les performances passées des OPC qui devrait être bouclée d'ici à la fin 2018.

L'étude a déjà établi qu'en moyenne près de 30% de la performance brute d'un fonds est absorbée par les commissions, les charges exceptionnelles et l'inflation. " Nous voulons réaliser une analyse plus détaillée de la performance des fonds actifs et passifs" , a indiqué Steven Maijoor.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 19 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, minée par une activité manufacturière qui continue de se contracter aux Etats-Unis, sur fond de faiblesses dans plusieurs secteurs phares. Le Dow Jones a perdu 0,90%, l'indice Nasdaq a reculé de 0,38% et l'indice ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (g) et le président français Emmanuel Macron à l'Elysée, le 1er décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 01.12.2025 22:20 

    La Maison Blanche s'est déclarée lundi "très optimiste" sur les chances de parvenir à un accord visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, alors que l'émissaire américain Steve Witkoff est en route pour Moscou. L'homme d'affaires, très proche de Donald Trump, ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement National (RN), Jordan Bardella, en visite au salon mondial de la sécurité intérieure  à Villepinte le 19 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 01.12.2025 21:49 

    Le septuagénaire ayant écrasé samedi un oeuf sur la tête de Jordan Bardella doit comparaître libre mardi devant le tribunal correctionnel de Montauban, a-t-on appris lundi auprès de son avocate. Le juge des libertés et de la détention (JLD) n'a pas suivi les réquisitions ... Lire la suite

  • Budget 2026 : un compromis à portée de main ?
    information fournie par France 24 01.12.2025 20:50 

    La version du budget transmise par le Sénat s’éloigne nettement de celle adoptée à l’Assemblée nationale : les sénateurs ont rejeté la suspension de la réforme des retraites, pourtant exigée par les socialistes. Ils ont également supprimé la hausse de la CSG sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...