Aller au contenu principal
Fermer

L'Esma met la pression sur les gérants faussement actifs
information fournie par Agefi Asset Management 23/11/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - L'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF, Esma) a décidé de s'intéresser de plus près aux fonds qui facturent des commissions élevées alors qu'ils se contentent en pratique de suivre des actions composant un indice de marché. L'Esma veut avoir une idée plus précise sur ce phénomène de " closet indexing" sur la base des données recueillies par les régulateurs nationaux. Le régulateur européen entend aussi s'assurer que la gestion faussement active soit bien traitée de la même façon dans toutes les juridictions.

" De notre point de vue, l'objectif est de s'assurer que les autorités nationales compétentes mettent en oeuvre des approches convergentes pour apprécier des situations où elles ont identifié des déficiences" , a déclaré Steven Maijoor, président de l'Esma à l'occasion d'une conférence organisée par l'association européenne des gestionnaires d'actifs ( Efama).

Cet intérêt renouvelé à l'encontre des fonds faussement actifs marque la volonté du régulateur de mieux cerner un dossier sur lequel elle était déjà intervenu l'an dernier en indiquant qu'il existait peut-être un petit nombre, mais pas insignifiant, de fonds faussement actifs dans l'Union européenne. L'Esma a par ailleurs mis en chantier une étude sur les commissions et les performances passées des OPC qui devrait être bouclée d'ici à la fin 2018.

L'étude a déjà établi qu'en moyenne près de 30% de la performance brute d'un fonds est absorbée par les commissions, les charges exceptionnelles et l'inflation. " Nous voulons réaliser une analyse plus détaillée de la performance des fonds actifs et passifs" , a indiqué Steven Maijoor.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre des Technologies de l'information de l'Etat indien de l'Andhra Pradesh, dans le sud-est du pays, Nara Lokesh, le 4 janvier 2026 lors d'un entretien à l'AFP à New Delhi ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:29 

    Les chiffres sont encore virtuels mais ils donnent le tournis. En quelques semaines, l'Etat de l'Andhra Pradesh (sud-est) s'est imposé comme la future capitale indienne de l'intelligence artificielle (IA) en attirant 26 milliards de dollars d'investissements des ... Lire la suite

  • Un employé travaille près de bobines de fils de cuivre dans l'usine Nexans de Lens, dans le nord de la France, le 11 mai 2022 ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:20 

    Du défaut de paiement à la ruée vers son cuivre, la Zambie connaît un retournement spectaculaire, cinq ans après son incapacité à rembourser sa dette au moment du Covid. Aujourd'hui, les puissances mondiales se disputent l'accès à ses vastes réserves d'"or rouge". ... Lire la suite

  • Le président du rassemblement national (RN) Jordan Bardella (C) et Christophe Barthès (G), le candidat RN à la mairie de Carcassonne, le 7 février 2026 à Carcassonne ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:09 

    Jordan Bardella au cœur de la cité médiévale de Carcassonne: c'est l'image du premier déplacement du patron du RN dédié aux municipales mais aussi le symbole de l'ambition du parti pour qui cette vitrine touristique internationale constituerait une prise de choix. ... Lire la suite

  • Arnaud Pageaud (D) et Jérome Squelard (G), les deux maires de la commune de Teillé, en Loire-Atlantique, le 10 février 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 15.02.2026 10:04 

    Ils partagent leur bureau, leurs journées et surtout leur fonction: dans la petite commune de Teillé, en Loire-Atlantique, deux maires sont aux responsabilités. Satisfaits de leur organisation, ils briguent ensemble un nouveau mandat à l'élection municipale. Arnaud ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...